>> Cliquer sur les images pour agrandir les diaporamas <<
La maison existante est conservée. Cependant le volume du four à pain est modifié pour recevoir une toiture terrasse, une baie est percée à l'Est pour permettre l'accès à la chambre et la salle de sport et un enduit extérieur est réalisé pour rafraichir l'aspect du bâtiment existant et l'harmoniser avec les extensions neuves.
À l'Est est construit une première extension en ossature bois, bardage bois et toiture terrasse végétalisée pour partie, comprenant, une suite (chambre, salle de bain et dressing), une salle de sport, un abris à bois extérieur couvert et un local jardin. L'ensemble est desservi également par une terrasse extérieure qui s'articule autour de la mare existante conservée.
La suite est largement vitrée sur le paysage et sur la mare, tout comme la salle de sport.
À l'Ouest est construit une seconde extension en maçonnerie pour la partie basse et ossature bois, bardage bois et toiture terrasse végétalisée pour l'étage, comprenant en partie basse un grand garage et une buanderie et à l'étage, trois chambres dont une avec dressing, une salle de douche, un WC et un accès au garage depuis l'intérieur.
La chambre avec dressing profite d'une terrasse extérieure privative et ombragée.
Un bâtiment de liaison en ossature bois, bardage bois et toiture terrasse, relie l'extension Ouest et la maison existante. Il est clos, couvert et chauffé et fait également office d'entrée principale.
Une grande terrasse extérieure minérale devant l'extension Ouest et le bâtiment de liaison, permet l'accès depuis le parking grâce à un escalier et offre une piscine à débordement avec vue sur le panorama campagnard.
Une seconde terrasse en bois cette fois longe la maison existante et l'extension Est et permet de rattraper la différence de niveau entre les deux groupes de bâtiments avec quelques marches.
Les deux terrasses sont orientées plein Sud et lient l'ensemble des volumes entre eux par l'extérieur.
Elles sont équipées de garde-corps en verre afin de laisser la vue libre sur le paysage.
De l'empierrement est réalisé contre le soubassement de la piscine et pour tenir le remblais à l'Ouest. Le type de pierres utilisées est repris en parement sur la partie garage.
Les grandes ouvertures donnant au Sud sont protégées par des brises soleil.
Les pièces donnant au Sud possèdent toutes un mur coloré. Ainsi de nuit, avec l'éclairage intérieur on peut espérer observer l'ensemble la propriété se colorer.
Le terrain est végétalisé avec des plantations peu hautes au Sud afin de laisser la vue libre sur le panorama.
Réaménagement d'un local privé (archives pro/pause/entretien/wc) dans un cabinet d’ostéopathie.
Il permet aux praticiens de prendre leur pauses (café/repas/détente).
Des meubles de rangement pour les archives, les consommables et les effets personnels des praticiens sont créés sur mesure pour gagner de la place et créer un espace moins encombré et plus présentable depuis la zone patients.
Les WC trop exiguës avant sont agrandis et un rangement est créé dans l'espace restant.
Un nouveau revêtement de sol linoleum naturel est posé et les murs sont rafraichis et repeints en blanc et ponctuellement en gris dans les archives et en jaune pour le mur du fond du coin lavabo.
Le coin lavabo est refait pour être plus propre et offrir des rangements plus accessibles.
Sous l'escalier sont créés des rangements intégrés à tiroirs profond et un coin réfrigérateur/café/micro-ondes.
Une banquette est dessinée sur mesure avec des rangements sous l'assise.
Les murs du coin de la banquette sont habillés avec un bardage bois et un gazon synthétique. Une étagère haute est installée pour des objets de décoration et des plantes.
Projet d’extension d’une maison, destinée à recevoir une salle à manger et un coin lecture.
L’extension, accessible depuis la cuisine existante, est largement vitrée pour offrir différentes vues sur le jardin.
Une fenêtre de toit permet à la lumière naturelle d’éclairer la cuisine depuis l’ancienne fenêtre, servant maintenant de passe plat vers l’extension.
Les besoins intérieurs en espace de circulation et la création d’un coin lecture ont permis de définir le positionnement en diagonale de la table de repas.
Projet de réaménagement d’un espace de vie composé d’une cuisine ouverte avec coin repas et d’un salon.
La cuisine est conservée en l’état (couleur des murs, crédence et meubles) à l’exception des plans de travail remplacé par de nouveaux en bois massif et de l’évier.
Une portion de cloison existante est remplacée par une verrière pour créé un vis-à-vis entre cuisine et salon.
Des meubles sur mesures sont proposés pour créer un dressing d’entrée, des rangements, des étagères d’exposition et des bibliothèque.
L’ensemble des éléments mobilier et de la décoration est proposé, hormis les deux fauteuils rouge et vert. L’éclairage est également revu pour créer une ambiance douce et chaleureuse.
Un poêle à bois est installé à la place de la vieille cheminée et le mur derrière est habillé en cassettes de pierres gris foncé.
Les principales fonctions de la cuisine restent aux mêmes emplacements (fours, cuisson, évier, frigo).
Les caissons des meubles bas de cuisines sont conservés et repeints en blanc. Ceux des meubles hauts sont remplacés par de nouveaux caissons et étagères.
L’ensemble des façades de meubles sont neuves et organisées selon une composition de couleur blanche et gris foncée originale.
Les plans de travail sont remplacés par de nouveaux en bois lamellé-collé vernis.
La table existant est remplacée par un nouvel îlot centrale sur roulettes, avec des rangements intégrés.
L’ouverture des meubles intégrés à gauche en entrant est agrandie et de nouvelles portes en MDF toute hauteur sont posées.
L’éclairage reste aux mêmes emplacements mais les luminaires sont remplacés.
Les murs sont repeints en jaune et blanc. La crédence en faïence existante et remplacée par du carrelage mural gris foncé. Le sol existant en carrelage est conservé.
L’ensemble des finitions murales sont revues. Certains murs sont piqués pour un obtenir une finition en pierres apparentes.
Le parquet bois existant en bon état est conservé.
La cheminée est remplacée par une nouvelle à demi-foyer fermé et un parement en pierres de taille claires.
Le mur de la cheminée est habillé, pour partie, d’un doublage en bois gainé de tissu brun clair.
Les portes du rangement intégré attenant sont remplacée par des portes lisses également gainées du même tissu.
Le coin TV reste au même endroit pour conserver la distribution électrique existante.
À la place du grand canapé d’angle existant est créé un coin mange debout avec des assises constituées de coussins sur des coffres de rangement pour les jouets des enfants. Mise en place d'un canapé simple 2 places + un fauteuil + un pouf.
Les radiateurs existants sont déplacés sous les fenêtres.
De nouveaux éléments de décoration et meubles sont proposés (tapis, tableaux, meuble TV, bibliothèque, table basse…)
L’éclairage est retravaillé pour proposé un plot central + de l’éclairage indirect.
Des rideaux sont posés aux fenêtres.